10 octobre 2002

Lors des premiers concerts de la tournée US, Dominique, souffrant, doit être hospitalisé à Worcester.
Quelques jours plus tard, le 9 octobre à 14h30, Dominique nous quitte emporté par un cancer foudroyant.
La Dogs Connection s'associe à la peine de ses proches.
Nous avons une pensée particulière pour Catherine, sa soeur, et pour Laurent, Christian et Bruno qui ont accompagné Dominique tout au long de ces dernières années.

Au revoir, Dominique, et encore merci pour tout le bonheur que tu nous as donné et tout ce que tu as bien voulu partager avec nous ...


23 octobre 2002

Les obsèques de Dominique ont eut lieu ce mardi 22 octobre à 14h30. Une foule d'amis se pressait dans la Cathédrale de Rouen.
Voici le texte de l'article signé Gilles Lamy et paru, le lendemain, dans le quotidien Paris Normandie.

UN ADIEU EMU AU CHANTEUR DE DOGS

A la cathédrale de Rouen, hier après-midi, sur les notes de ses plus belles ballades, plusieurs centaines de personnes ont rendu un dernier hommage à Dominique Laboubée. A l'âge de 45 ans, le chanteur de Dogs est décédé d'un cancer, le mercredi 9 octobre, lors d'une tournée aux Etats-Unis. Il repose désormais au cimetière de Mont-Saint-Aignan.
A côté de ses proches, de nombreux Rouennais et amis ont assisté hier à la célébration. Car si son groupe était connu en France et venait de traverser l'Atlantique, Dominique était devenu, dans sa ville, le chef de file de toute une génération de rockers. Une grande famille qui le suivait depuis ses débuts, en 1973.

Fidèle à sa musique

Ceux-là, les fans de la première heure, et ceux qui l'ont découvert en chemin, lui restent fidèles. Comme Dominique était resté fidèle à sa musique, refusant toute concession aux modes, ne fourguant pas ses idéaux adolescents aux sirènes du business. Tous ceux qui ont croisé Dominique garderont deux images du musicien : celle
du guitariste qui jouait vite, la rage au cour. Et celle d'un homme qui se baladait dans les rues de Rouen, jamais en panne d'un sourire, les mains dans les poches de ses éternels jeans noirs. Sur scène comme en ville, pendant les concerts comme autour d'un pot, il affichait naturellement une certaine élégance, faite d'assurance, de candeur et de gentillesse. En un mot, une certaine classe. Tous les rock-critics ont usé de ce vocable dans leurs articles sur Dominique et Dogs. Il est vrai qu'aucun autre ne convient, comme s'il collait à la peau du chanteur. C'est le souvenir que nous conserverons tous de Dominique.