par Guillemette Flamein, Rouennaise


Aucune affiche collée dans Rouen ne signale le concert des Dogs et pourtant, la foule se masse aux portes du Magic Mirrors.
Dressé sur les quais rive droite en bordure de Seine, le chapiteau, ce soir, a rendez-vous avec un grand moment de rock’n’roll. La moyenne d’âge du public présent en témoigne, les Rouennais viennent bien hurler avec la meute la plus célèbre du rock français.
A l’intérieur, un décor magique. Les pans de bois aux miroirs à facettes multicolores, les tentures de velours rouge cramoisi recréent une atmosphère chaleureuse. La lumière des bougies danse sur les tables auxquelles s’assoient les premiers arrivants.

La fanfare Joaca remplit de premières notes tressautantes le chapiteau puis après 3/4 h de concert laisse la place sur scène à Victoria.
Nouvelle gloire locale, le groupe est jeune, fait une pop léchée, sans aucune âme et tient quand même presque une heure. Poli, le public applaudit du bout des doigts mais sans conviction. Victoria reviendra en rappel, histoire de ne pas partir les manches de guitare entre les jambes. Vingt-deux coups viennent à peine de sonner au carillon de la Cathédrale. Et pendant le concert de Victoria, la foule s'est encore épaissie.
Un public de connaisseurs dans lequel l’on retrouve les coreligionnaires de Dominique de Chainsaw, les amis de Bruno, l’entourage de Christian et la maman de Laurent.

En attendant de monter sur scène, les quatre sortent de la loge, saluent les copains présents dans la salle, discutent, boivent un dernier verre, fument une dernière cigarette.
Quelques réglages au niveau du son, des amplis et des micros puis le concert commence.

Inattendu, un très bel instrumental sombre et mélodieux donne le ton.
La salle s’enflamme, immédiatement conquise. Le public s’est massé devant la scène et ne tarde pas à se trémousser. Les Dogs sont en forme. Ça se voit et surtout, ça s’entend. " If you don’t want me no more " lance le répertoire du groupe. Un savant mélange de l’album live, de " 4 of a kind " où s’enfilent comme des perles les titres les uns après les autres. Quelques reprises célèbres pour agrémenter le tout et le public se déchaîne.
On danse le pogo, Laurent fait son show au milieu des spectateurs, sous les yeux de Christian toujours hilare quand il voit Mister Ciron s’exécuter. La voix de Dominique est impeccable. Après une bonne heure et demi de concert, les Dogs quittent la scène.

Pas question pour autant de laisser les Rouennais orphelins. Le public en redemande et auront droit à trois rappels. Se succèdent alors des titres de " Legendary lovers ", le désormais classique " Nobody but me " et l’incontournable " I wanna be your dog ",
ultime chanson en guise de feu d’artifice rock’n’rollien.

Vers minuit et demi, les fans étaient rassasiés. Et pourtant, ils auraient bien repris encore un petit de gâteau. Mais à trop en manger, on finit par s’étouffer. Le menu était alléchant, les plats succulents, les quatre chefs excellents. Au guide du rock, les Dogs méritent bien leur 4 étoiles !