par Dominique Laboubée

Dans la nuit du 19 au 20 février 2002, départ de Rouen vers 02h30, après quelques problèmes d’horaire. Première nuit dans le camion de Bruno Perrin (Tour manager, Rocket Productions), heureusement très confortable. Arrivée à Agen en début d’après-midi, balance, etc...
La scène du club est minuscule, "but never mind". Très bonne ambiance, bonne sono, nous retrouvons nos amis Eric, ex-batteur des King Bees, aujourd’hui disquaire à Agen, et aussi batteur des Euhls, qui jouent en première partie, et Max, rouennais de la première heure, certainement celui qui a vu le plus souvent les DOGS à l’étranger (Japon, Suède, Espagne, Allemagne) au cours de notre longue carrière. Guillaume (sonorisateur) enregistre le concert sur son PC portable, le son est étonnant; dorénavant, dans la mesure du possible, nous enregistrons le concert chaque soir.
 
     

  Après trois heures de sommeil, it’s a long way to Madrid...
Pas de problèmes avec les douaniers, mais nous arrivons quand même très tard au club. Balance, etc... et à peine le temps de se changer dans la loge exiguë du Gruta 77. Bon concert, nombreux rappels... Très bonne musique dans la boite après le concert.
Je rencontre un type de PIAS Espagne , qui aimerait distribuer nos derniers albums...
Difficile de quitter ce club, on nous offre des T-Shirts et beaucoup d’alcools forts.
Après trois heures de sommeil, direction Vittoria, dans le pays basque.
Pour la première fois, nous n’arrivons pas trop tard et avons le temps de faire une bonne balance.
Très bon concert, le public est super chaud, cela faisait plusieurs années que nous n’étions pas venus jouer en Espagne et rien ne semble avoir changé. Spécialités locales et alcools forts.
     
Après deux ou trois heures de sommeil, mauvaise surprise: le tour bus est à la fourrière. Un imbécile nous a conseillé de nous garer sur la place du marché. Le temps de récupérer le camion, de passer reprendre le matos à la boite, et nous sommes déjà largement en retard pour être à l’heure à la balance à Orthez...
Arrivée à Orthez très tard, juste le temps de déposer le matos et d’aller à l’hôtel. Pas de balance.
La salle est un grand gymnase, et il y a trois groupes avec nous, dont le Jerry Spider Gang.

Bon concert, il nous reste quelques vitamines espagnoles, mais le public est un peu mou... Rappel avec le Jerry Spider Gang et Olivier des Wonky Monkees (I wanna be your dog!)
Nuit blanche pour certains, quelques heures de sommeil pour les autres, et nous rejoignons nos amis Nathalie et William à Navarrenx pour deux jours off dont nous profiterons pour dormir, réparer le matos, aller au lavomatic, ré-écouter des extraits des concerts et l’album de Joey Ramone.
Nous commençons à avoir un paquet de photos grace à l’appareil numérique de Laurent, à la fin de cette tournée, nous transmettrons tout ça à la Dogs Connection.
 
  Le 27, départ pour Montpellier (Rockstore). Bon concert, et bons groupes en première partie (Cow boys from outer Space). Pourtant, une impression de déjà vu , surtout quand Jean -Claude et Phy-Phy pinaillent sur le cachet...
L’hôtel est à perpète. Quatre heures de sommeil, et aujourd’hui c’est Marseille.
La Machine à Coudre est bondée, nous retrouvons pas mal de vieux potes.
Même avant de jouer, la chaleur est insupportable. Et là, trois minutes avant le concert, L’horreur, les retours voix tombent en panne. Tout mais pas ça, pas à Marseille...
Laurent, Christian et Bruno se sacrifient et me laissent les deux minuscules retours restants.
Malgré tout, ce concert sera l’un des meilleurs de la tournée... Merci particulièrement à Stéphane
(Lollipop) et ses amis, les Neurotics Swingers, qui assurent la première partie.
Blah blah jusqu’au petit matin et nous fonçons à Thiers (Le Balthazar).
Très bon accueil, très bon matos, nous prenons le temps de faire une bonne balance. Malheureusement, le concert sera certainement le moins bon de cette tournée.
Peut-être la fatigue commence-t-elle à se faire sentir, mais le public est apathique et je termine le set d’assez mauvaise humeur.
Le lendemain, on nous dira pourtant que tout le monde a trouvé le concert très bien, mais qu’ici "les gens sont plutôt calmes..." On avait remarqué.

Encore pas mal de route jusqu’à Annecy. Nous jouons dans une arrière salle de café (L’Arrach’) qui me rappelle nos débuts... Le concert est plutôt bon, le public est plutôt ivre, il reste cependant une certaine tension, due à la veille et à la fatigue. Comme hier à Thiers, Guy et Christian, nos amis de la Dogs Connection sont là.

Le lendemain (Dimanche), nous nous rendons dans le studio de Jean Cataldo pour masteriser cinq titres enregistrés au cours de la tournée : deux versions de "Charlie was a good boy" et "19", plus "I wanna be your dog" avec le Jerry Spider Gang. Ces titres sont disponibles sur le site Dogs Connection.
Nous fonçons à Lyon où je dois faire une émission de radio en direct, en compagnie de Guy et Christian.
Puis nous roulons jusqu’à Beaune, nous nous arrêtons dans un Formule 1 pour “ quelques heures de sommeil ”...Le lendemain nous roulons encore jusqu’en Alsace. Nous passons la nuit à une trentaine de kilomêtres de Strasbourg, dans un trois étoiles (pour changer).

Enfin la Laiterie, à Strasbourg, la dernière date de cette petite tournée, les filles des Spacepigs sont ravies de faire notre première partie, et nous sommes ravis qu’elles la fassent. Comme souvent, le dernier concert sera un des meilleurs, public chaleureux et attentif, très bonne ambiance, alors que je m’attendais à un accueil plutôt froid de la part des strasbourgeois (comme quoi on peut se tromper, voir Thiers). Certains fêteront dignement (?) la fin de la tournée.
Demain nous rentrons à la maison (Home is where etc...) et je crois que je pourrais dormir pendant une semaine...

Le 21 Mars , soit à peu près quinze jours après la fin de cette tournée, les Dogs donneront un de leurs meilleurs concerts à Rouen, sous le chapiteau (belge) du Magic Mirrors.

Je tiens à remercier tout particulièrement Bruno Perrin, (notre tour Manager), Guillaume Lecreux, (notre sonorisateur), ainsi que Guy Celette et Christian Guilhem (Dogs Connection)

D. Laboubée, Avril 2002

 

 

SET-LIST "Short Fast ad Tight Tour 2002"


SKYDOGS
IF YOU DON’T WANT ME NO MORE
DEATH LANE
I MUST BELIEVE IN MYSELF
DREADFUL TIMES
LITTLE JOHNNY JET
THE MOST FORGOTTEN FRENCH BOY
HOME IS WHERE I WANT TO BE
ONE WAY TICKET
SEPTEMBER GIRLS
I’M REAL / HEY GYP
SHE’S A WIND UP
WALKIN’ SHADOWS
WHEN I WAS YOUNG
I’M JUST LOSIN’ THAT GIRL
CAN’T FIND MY WAY
NOBODY BUT ME
A DIFFERENT ME

RAPPELS :

1 2 5
TOO MUCH CLASS.....
POISONED TOWN
CHARLIE WAS A GOOD BOY
19

BACK ON THE HORSE

I WANNA BE YOUR DOG
FIER DE NE RIEN FAIRE